L'élevage une passion basée sur le bien vivre animal avant tout.

Fort de notre amour pour nos animaux, nous ne concevons pas l'élevage comme une source de revenu mais comme une manière de vivre en harmonie avec eux.
Nous ne sommes pas des marchands d'animaux de compagnie mais des passionnés à la recherche du bonheur de nos chiots et de leurs adoptants.
La vente du chiot n'est que la partie visible de l'iceberg et nous allons essayer de vous présenter ici la face plus cachée de ce dernier en vous expliquant tout le travail et l'investissement dont vous n'avez peut être pas conscience.
Avant de vous proposer un chiot à adopter voici les différentes étapes que nous respectons et qui devrait être respectées par tout éleveur se voulant sérieux.
La sélection des reproducteurs.
La gestion de la saillie et de la mise bas.
La sociabilisation précoce intra et inter-espèces
La désensibilisation aux diverses situations rencontrables dans la vie future du chiot.
Le repérage des différents traits de caractère afin de vous fournir le chiot vous convenant le mieux.
La sélection des reproducteurs (Santé)

Si pour beaucoup la sélection des reproducteurs est une question de coup de coeur, pour l'éleveur sérieux de nombreux critères objectifs doivent rentrer en ligne de compte.
Aussi la totalité de nos reproducteurs est testée pour les problèmes de santé propres à la race.
- Dépistage par radiographies de la dysplasie des hanches (HD A ou B)
- Dépistage par radiographies de la dysplasie des coudes (ED 0)
- Dépistage génétique de la dégenerescence spongieuse ataxie cérebelleuse type 1 (SDCA1-1.1)
- Dépistage génétique de la dégenerescence spongieuse ataxie cérebelleuse type 2 (SDCA2-1.1)
- Dépistage génétique de la myélopathie dégénérative type a (DM1A-1.1)
La sélection des reproducteurs (Performances)

Si le malinois est un excellent chien de famille, il peut aussi être un excellent chien de sport ou de travail.
Dans un souci de maintien et d'amélioration des qualités de la race nous effectuons des mariages promettant d'obtenir des chiots aptes aux disciplines sportives en sélectionnant avec soin des lignées s'étant illustrées par leurs performances sportives.
Aussi chaque mariage est effectué avec à minima l'un des deux parents pratiquant des disciplines dites de travail (RING, Mondioring, Sauvetage, Pistage, etc...).
La gestion de la saillie et de la mise bas

Nos chiennes étant avant tout des membres a part entière de la famille, leur bien être et leur santé est primordial à nos yeux.
Elles ne mettent donc jamais bas avant 18 mois ni après 7 ans.
Elles ne font pas plus de 2 portées en 24 mois. (Souvent moins)
Elles font l'objet d'un suivi vétérinaire constant notamment en période de gestation avec à minima, une échographie de vérification de gestation et une radiographie de numération des chiots à naître.
Des traitements homéopathiques leur sont fournis pour faciliter la mise bas, la lactation et la remise en forme post-partum.
En cas de lactation trop faible, nous les aidons à nourrir leurs chiots en mettant en place un allaitement complémentaire par biberons.
Le suivi santé des chiots

Nous en profitons pour les peser et leur fournir au besoin un complément de lait maternisé au biberon si leur prise de poids n'est pas optimale.
Ils sont vermifugés tous les 15 jours (Comme leur maman)
Sociabilisation précoce intra et inter-espèces

Un chien bien dans sa tête sera un chien facile à éduquer et à vivre.
Partant de ce concept et du fait que ce ne sera pas nécessairement votre seul animal de compagnie, il nous apparaît indispensable de le sociabiliser au contact avec ses congénères mais aussi avec des animaux d'autres espèces (Chats notamment).
Les défenses immunitaires du chiot étant encore faibles nous les élevons au contact d'autre animaux vaccinés mais leurs interactions sont nombreuses.
Les chiots évoluent au sein de notre famille au milieu d'autre malinois mais aussi de bergers blancs suisses et de Maine Coons (Chats).
Ils sont aussi de part notre mode de vie et composition familiale habitués aux enfants en bas âge.
La désensibilisation aux diverses situations rencontrables

Le chiot jusqu'à ses quatre mois se crée un référentiel des situations qu'il considèrera comme normale et auxquelles il comparera les situations inconnues qui pourraient se présenter à lui.
Aussi nous passons plusieurs heures par jour à leur faire découvrir des sons, lieux, situations les plus diversifiées possibles.
Nous les enmenons dans divers lieux en voiture ou à pied, dans des lieux plus ou moins fréquentés (en fonction de leur immunité du moment)
Le malinois ne doit pas être un chien peureux il est donc important de lui faire découvrir un maximum de situations dès son plus jeune âge.
Le repérage des différents traits de caractère
Interagir avec les chiots quotidiennement nous permet de cerner les différents caractères des chiots nés à la maison.
Le choix d'un chiot au caractère adapté à vos attentes étant primordial nous nous faisons aider d'une amie éducatrice canin pour vous fournir le chiot de la portée qui vous sera le plus adapté.
C'est pourquoi il est primordial de nous indiquer les attentes que vous avez quant au chiot à adopter.
La transparence avant tout !

Ayez le réflexe LOF Select !
Il s'agit de l'interface de la SCC qui vous permet de vérifier le pédigrée, les tests de santé, les résultats en exposition et les résultats en utilisation de tout chien LOF.
Si il y a discordance entre les propos de l'éleveur et les fiches des chiens sur LOF Sélect, fuyez ce n'est pas la SCC qui donne de fausses informations.